4ème conférence de l’IKCC à Amsterdam – 3 au 5 avril 2014

Améliorer la qualité de vie des patients et des familles touchées par le cancer du rein est l’une des missions principales des organisations nationales de lutte contre le cancer du rein. L’IKCC (International Kidney Cancer Coalition) est un réseau international indépendant et démocratique regroupant ces organisations pour leur proposer informations, support et assistance afin qu’elles remplissent au mieux leurs missions.

ARTuR a participé à la 4ème Conférence de l’IKCC qui s’est déroulée à Amsterdam du 3 au 5 avril dernier. Une soixantaine de personnes s’est réunie pour suivre cette réunion qui avait pour devise « Expanding circles in supporting kidney cancer – the international conference for organisations representing patients with kidney cancer ».

Toutes les parties du monde étaient là ! Amériques : Brésil, Canada, Etats-Unis ; Asie : Chine, Inde ; Afrique : Afrique du Sud, Ghana ; Europe : Allemagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume Uni, Ukraine ; Océanie : Australie.

Les participants à la Conférence représentaient principalement des associations de lutte contre le cancer du rein (Allemagne, France, Canada, Etats-Unis, Ghana, Pays-Bas, Royaume-Uni), contre les maladies rénales (Australie, Pologne, Portugal), contre les cancers rares (Chine, Etats-Unis, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni), contre le cancer (Afrique du Sud, Brésil, Finlande, Hongrie, Inde, Kosovo, Ukraine).

Il y avait également des médecins et des représentants des firmes pharmaceutiques.

Le temps des présentations a été partagé en trois :

  1. Informations médicales sur le cancer du rein (traitements chirurgicaux et médicamenteux, cancers de l’enfant, cancers héréditaires, etc.),
  2. Vie des patients et des proches (aide psychologique, qualité de vie, effets secondaires, aide aux aidants, etc.),
  3. Vie des associations (gestion des associations, outils de communication, services proposés aux patients, gestion des bénévoles, bonnes pratiques, etc.).

ARTuR, par l’intermédiaire de son représentant, a eu l’honneur de faire une présentation au cours d’une session sur le partage des bonnes pratiques, le thème retenu étant l’organisation de la Rencontre Patients qui se déroule chaque année à Paris.

Tous les participants ont reconnu à la fin de la Conférence la qualité des présentations et la qualité des échanges. Le partage d’idées entre participants ayant des problématiques communes ou (différentes !) est une source infinie d’enrichissement pour les organisations de lutte contre le cancer du rein.

Pour en savoir plus sur cette conférence (toutes les informations sont en anglais):

Le 21 avril 2014

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :