Retrouvez sur cette page les actions réalisées par ARTuR.

Témoignage de Gérard Bourrat le mercredi 9 mai 2012 à SUPELEC

L'association ARTuR était présente mercredi 9 mai à SUPELEC (L'Ecole supérieure d'électricité) pour assister à la conférence de Gérard Bourrat, dans le cadre de la semaine contre le cancer, organisée par des étudiants bénévoles de l'association «cHeer uP!», sur le campus de l'école à Gif-sur-Yvette.
Grâce à ARTuR, chaque participant (le directeur de l'école, de nombreux étudiants présents ainsi que des adolescents malades du cancer présents avec leurs familles) a pu repartir avec un livre « L'Everest, le cancer, la vie » dédicacé par Gérard Bourrat.
«cHeer uP!» est une fédération de 15 associations loi 1901 dont l'objectif est d'accompagner les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Leur devise : "Parce que se battre pour son projet, c'est se battre contre son cancer".

Bravo à tous les étudiants pour l’organisation de cette soirée, pour leur accueil et pour tout ce qu'ils font pour les jeunes malades du cancer.

Distribution du livre de Gérard Bourrat "L'Everest, le cancer, la vie"

L'association A.R.Tu.R. a souhaité mettre à la disposition de malades du cancer, le livre de Gérard Bourrat "L'Everest, le Cancer, la Vie" (Editions Le Cherche-Midi), dans lequel il encourage chacun à réaliser ses objectifs, vivre ses rêves, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve.

« Gérard Bourrat a écrit son histoire qui peut servir d’exemple à tous ceux qui sont atteints de cancer, notamment de cancer du rein. Le cancer ne doit pas arrêter la vie, les projets. Chacun doit essayer de poursuivre son chemin, de vivre avec son cancer. C’est aussi le message que véhiculait Bernard Giraudeau, le parrain d’ARTuR, et c’est une des raisons pour laquelle je suis heureux qu’ARTuR participe à la diffusion du livre de Gérard Bourrat ».  Bernard Escudier, président d'A.R.Tu.R.

Vous pouvez retrouver le livre de Gérard Bourrat dans 60 lieux d'accueil et d'information des malades situés dans les centres de lutte contre le cancer, les cliniques et hôpitaux dans toute la France. Il s'agit des :

A.R.Tu.R. souhaite remercier tous les accompagnateurs en santé responsables de ces différents centres pour leur participation dans la diffusion de ce livre auprès des malades, mais également pour tout ce qu'ils font pour aider les malades et leurs proches tout au long de la maladie, la Ligue contre le Cancer ainsi que les éditions Le Cherche-Midi.

Pour en savoir plus sur Gérard Bourrat :

Gérard Bourrat avait la volonté d'aider les autres à se battre, comme il le faisait lui-même et les encourager à réaliser leurs projets, leurs "Everest". Il nous a quittés jeudi 1er novembre 2012, emporté par la maladie, à l'âge de 69 ans. Les membres de l’association A.R.Tu.R. adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille (4 novembre 2011).


A l'occasion de la Journée Mondiale du Rein, le 10 mars 2011, l'association ARTuR a souhaité mettre en place une opération d'envergure nationale : duo contre un cancer.

  • Duo contre un cancer aspire à faire connaître le cancer du rein, mais également à mettre en valeur et en perspective la spécificité et l’importance de la relation patient/médecin dans toute sa complexité et sa richesse, car ce duo, c’est celui que forment le patient atteint d’un cancer du rein et son médecin.
  • Duo contre un cancer, ce sont 25 duos dans toute la France, interviewés pour qu’un artiste, Nicolas Vial - peintre, illustrateur et dessinateur de presse - dessine sa vision de leur relation et de ce qui la fonde, du détail à l’essentiel.

1,2,3 foulards : un noeud à mon poignet, pour y penser !

L'association ARTuR a invité chacun à porter, la semaine du 5 au 13 mars, un foulard noué au poignet. Rouge, jaune ou bleu, peu importe : l’important était de marquer cette semaine-là son soutien aux malades et à leurs proches, à la recherche et aux équipes de soignants impliqués dans la lutte contre le cancer du rein.

L'opération « Duo contre un cancer » a été présentée lors d'une conférence de presse à Paris le 10 mars 2011 en présence de duos médecin/patient.

Quatre binômes parmi les 25 duos patients/médecins ont accepté de prendre la parole et de témoigner au cours d'une très belle soirée, intense et pleine d'émotions. Qu'ils soient patients, médecins, proches mais aussi « étrangers » à la maladie, tous ont croisé leur regard le temps d'un soir … ou d'une vie.

La conférence de presse s'est ensuite prolongée par le vernissage et l'exposition des « 25 duos contre un cancer » dessinés par Nicolas Vial.

Des reprographies de ces oeuvres, en éditions limitées, numérotées et signées, ont été mises en vente au prix minimum de 100 euros. L'achat de 18 reprographies a permis à l'association « Le Sourire de Christophe » - association créée par une bénévole d'ARTuR et organisant des manifestations afin de récolter des fonds pour aider la recherche médicale - de reverser 2120 euros à ARTuR. Nous remercions de tout coeur les généreux participants.

Nous remercions Novartis Pharma et tous ceux qui ont permis la réalisation et la réussite d'un tel projet.

Dernière mise à jour le 19 novembre 2015.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :