La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui ont la caractéristique de détruire les cellules tumorales.

La chimiothérapie est utilisée pour lutter contre le cancer depuis les années 40. Il s'agit d'un traitement systémique car les produits utilisés circulent dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses dans le corps tout entier. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par voie orale.

Ces médicaments ont pour but de détruire les cellules cancéreuses. Les chimiothérapies bloquent la prolifération des cellules cancéreuses, en empêchant la synthèse d'ADN indispensable à la duplication des cellules et en détruisant les fibres de la trame cellulaire (qui structurent la cellule). La particularité de ces drogues est qu'elles sont toxiques sur toutes les cellules capables de se diviser, qu'elles soient malades ou saines.

Dans le cas du cancer du rein, les médicaments utilisés diffèrent de ceux utilisés classiquement en cancérologie car la chimiothérapie conventionnelle n’est pas efficace dans les cancers du rein, à l’exception de cas très particuliers1 (voir le chapitre sur les thérapeutiques ciblées).

La recherche de chimiothérapie efficace continue, notamment avec l’idée de renforcer l’efficacité des thérapies ciblées.

Référence :

  1. Mieux comprendre le cancer du rein. Escudier B, Mejean A. Editions John Libbey Eurotext, collection "Dialogue Médecin-Malade" (2009), 41 p.

Dernière mise à jour : le 10 novembre 2012.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :