Le lundi 8 avril, toute l'équipe d'A.R.Tu.R. a donné rendez-vous aux personnes concernées par le cancer du rein au Théâtre du Rond-Point, à Paris, pour la 7ème Rencontre Patients. Dans le hall d’accueil du théâtre, les bénévoles, les Arturiens, facilement reconnaissables grâce à leurs chemises bleues, étaient présents pour les accueillir.

Plusieurs documents ont été mis à disposition du public :

  • le guide « Les traitements du cancer du rein », publié par l'INCa (Institut National du cancer) en mars 2013,
  • différentes brochures publiées en partenariat avec la Ligue contre le cancer (« Douleur et cancer», « Fatigue et cancer », « Vivre pendant et après un cancer », « Vivre auprès d'une personne atteinte d'un cancer », « Démarches sociales et cancer »),
  • des fiches repères de l'INCa (« Surpoids, obésité et risque de cancers », « Cancers et tabac », « Alcool et cancers », « Nutrition et prévention des cancers », « Activité physique et cancers », « Environnement et cancers »),
  • la fiche de présentation de l'étude NUTRINET-SANTE dont l'objectif est d'étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé.

Il est possible de télécharger ou de commander ces différents documents sur les sites de l'INCa (http://www.e-cancer.fr/publications) et de l'étude Nutrinet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr).

Également dans la hall d’accueil du théâtre, Mme Sabine Faure proposait à la vente des objets en porcelaine peints à la main et réalisés spécialement pour cette journée. Tous les bénéfices de cette vente ont été reversés au profit de l’association A.R.Tu.R., ce qui a permis de recueillir 614 euros.

Une fois réunis dans la grande salle du théâtre, Sophie Peters, qui animait pour la 3ème fois la Rencontre Patients, a ensuite donné la parole au Dr Bernard Escudier pour lancer le départ des présentations.

En ce qui concerne les avancées scientifiques et thérapeutiques, le Dr Escudier a présenté le point de vue du clinicien : les acquis et les questions qui se posent encore. Il a insisté sur l'importance de la recherche et des essais cliniques pour progresser, année après année, dans le traitement du cancer du rein.

Pour mieux comprendre l'importance de la recherche dans le domaine de l'angiogenèse en cancérologie, le Dr Stéphane Germain, un chercheur qui travaille sur l'angiogenèse, a expliqué ce phénomène indispensable à la tumeur pour croître. Ces précisions ont permis de comprendre le mécanisme d'action des traitements anti-angiogéniques, mais également l'importance des recherches dans ce domaine pour aboutir dans le futur à des traitements plus ciblés.

Le Pr Arnaud Méjean a ensuite fait le point sur la chirurgie qui reste le traitement de référence du cancer du rein et le Dr Frédéric Deschamps a présenté les traitements locaux-régionaux actuels et à venir.

La pause déjeuner a permis à chacun de se restaurer, d'échanger et de rencontrer les intervenants et les membres de l’équipe d’A.R.Tu.R.

Après cette pause, il a justement été question de « Nutrition et cancer ». Le Dr Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition, a présenté les connaissances actuelles sur ce sujet avec un focus sur le cancer du rein. Les aspects plus pratiques ont ensuite été abordés par Magali Pons, cadre diététicienne qui a répondu aux questions posées par une Arturienne, elle-même touchée par le cancer du rein.

Pour terminer, le Dr Claire Vulser Cristofini, médecin algologue, a présenté la physiologie de la douleur et les traitements disponibles pour prendre en charge la douleur dans le cancer du rein.

Comme les autres années, après chaque conférence, le public a eu la possibilité de poser des questions aux différents intervenants.

A l’occasion de cette journée, un formulaire pour donner la possibilité aux personnes présentes de participer à l'élaboration du 3ème Plan cancer, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction sur la journée, ont été distribués.

Tous les membres de l'association A.R.Tu.R. ont été heureux d'accueillir toutes les personnes présentes (plus de 250 participants) qu'ils remercient chaleureusement. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos remarques.

A.R.Tu.R. tient à remercier Sophie Peters et les intervenants pour la qualité de leurs présentations qu'ils ont su rendre accessibles à un public de non professionnels et pour avoir accepté de mettre en ligne les diapositives correspondant à leurs présentations et d'avoir pris le temps de relire et valider les comptes-rendus. L'Association remercie également toute l'équipe du Théâtre du Rond-Point pour sa disponibilité et sa bonne humeur.

Vous trouverez, à la suite, les photos de la journée ainsi que toutes les présentations des intervenants et les comptes-rendus rédigés par des bénévoles. Ils permettent à tous ceux qui sont intéressés par la thématique de cette 7ème Rencontre Patients de prendre connaissance de tout ce qui a été dit lors de cette journée.

Pour terminer, merci à tous les Arturiens qui ont été impliqués dans l’organisation de la journée, que ce soit avant, pendant ou après le 8 avril. Toutes les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre pour nous aider sont les bienvenues !

Les présentations de la matinée

  • Les avancées scientifiques et thérapeutiques sur le cancer du rein : Bernard Escudier, Oncologue, chef du comité pluridisciplinaire en onco-urologie - IGR - Villejuif.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

  • Les mécanismes de l'angiogénèse : Stéphane Germain , Directeur de Recherche Inserm au collège de France.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

  • Les techniques chirurgicales : Arnaud Méjean, Urologue, chef du Service d’Urologie - HEGP - Paris.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

  • Les traitements loco-régionaux actuels et à venir : Frédéric Deschamps , médecin radiologue interventionnel à l’IGR - Villejuif.

Les diapositives  -  Le compte-rendu  - Les questions du public sur les techniques chirurgicales

Les présentations de l'après-midi

  • Nutrition et cancer :

Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition à l'Inserm/Inra/Cnam/Paris 13.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

Magali Pons, cadre diététicienne de l’Unité transversale de diététique et de nutrition (UTDN) à l'IGR - Villejuif.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

  • Les traitements de la douleur : Claire Vulser Cristofini, médecin algologue à l'HEGP.

Les diapositives  -  Le compte-rendu

Dernière mise à jour le 3 juillet 2013.

Rencontre Patients 2013

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :