Comme l'année dernière, c'est à l'auditorium de l'Institut des Maladies Génétiques, Fondation Imagine, que s'est tenue, le 13 avril 2016, la 10ème Rencontre Patients ARTuR.

A leur arrivée, un petit déjeuner était proposé aux participants ; manière agréable de démarrer la journée et de lier connaissance !

Dix Rencontres ! N'était-ce pas l'occasion d'évoquer les temps forts des neuf rendez-vous précédents ? Ce fut fait dans un diaporama diffusé en début de matinée puis d'après-midi.

En préambule aux présentations, deux Arturiens, Denis Brézillon et Jean-Louis Radet, ont parlé au nom de l’Association.
Denis Brézillon a rappelé les différentes activités de l’Association : tenue d’un stand d’information à Gustave Roussy, organisation des Rencontres Patients, gestion du site internet, lien avec les autres associations, (INCa=Institut National du Cancer, IKCC=International Kidney Cancer Coalition…). Il a souligné que la pérennité des activités actuelles ainsi que le développement de nouveaux projets ne pourront être assurés que si de nouveaux bénévoles rejoignent les Arturiens. Parmi ces nouveaux projets en gestation, principalement liés à des actions au bénéfice des patients et des aidants, on peut citer l’animation de stands ARTuR en région parisienne et en province, des actions de soutiens aux aidants, des animations de groupes de paroles.
Jean-Louis Radet a présenté une action commune INCa - ARTuR. A la fin de l’année 2015, l’INCa a lancé, dans le cadre du point 3.1 du Plan cancer 2014-2019 «Définir les bonnes pratiques des chimiothérapies orales pour accompagner les professionnels en ville et à l’hôpital», une enquête auprès des patients pour recueillir l’impact des effets indésirables des médicaments anticancéreux par voie orale sur leur vie quotidienne. L’INCa a sollicité ARTuR pour avoir l’avis de patients dans le cadre des traitements du cancer du rein. Une centaine d’entre eux ont répondu à l’enquête. Les principaux effets indésirables identifiés comme particulièrement gênants sont la diarrhée, la fatigue et le syndrome main-pied.

Pour ce 10ème anniversaire des Rencontres Patients, le Dr Bernard Escudier a passé en revue les progrès thérapeutiques réalisés au cours des 10 dernières années.

Jean-Jacques Trochon, patient et pilote de ligne, n’a laissé personne indifférent en nous faisant connaître son rapport à la nutrition et au jeûne. Il y a eu de riches échanges avec la salle.

Le Dr Eric Bauvin qui avait été retenu l’an dernier à Toulouse par une grève du transport aérien, est venu nous parler des réseaux d’oncologie.

De nombreuses prises de contact, suivies de grandes conversations entre les participants, eurent lieu pendant le temps convivial du buffet de midi.

Toujours dans le cadre de ce 10ème anniversaire, le Pr Arnaud Méjean a fait un historique des techniques chirurgicales sur les 10 années passées et mis en perspective les progrès à réaliser pour les années à venir.

Pour terminer la journée, après une présentation du Dr Thierry Bouillet sur le thème Sport et Cancer, deux patients, Emmanuel et Renaud, se sont joints à lui dans une table ronde pour témoigner des techniques qu’ils avaient mises en place pour mieux vivre avec le cancer du rein. Encore ici d’excellents échanges avec la salle.

Un grand merci à ceux qui ont permis la réussite de cette journée :

  • A tous les participants qui se sont parfois déplacés de fort loin ; il n’y a pas que les Franciliens qui viennent aux réunions organisées par ARTuR  !,
  • A tous les intervenants qui ont su captiver l’audience par leurs présentations, et à Jacques Hébert qui a animé la journée,
  • A tous les Arturiens qui ont œuvré pour préparer ce moment de rencontre,
  • Aux équipes d’Imagine pour le soutien qu’elles nous ont apporté.

Vous trouverez ci-dessous les présentations des intervenants, les comptes rendus de ces présentations  rédigés par des Arturiens, ainsi qu’une sélection de photographies réalisées durant cette journée.

  • Actualités médicales, historique et perspectives par le Docteur Bernard Escudier, oncologue et membre du comité pluridisciplinaire en oncologie à Gustave Roussy
  • Les réseaux régionaux de cancérologie par Eric Bauvin, président de l'Association des Coordinateurs de Réseaux de Cancérologie (ACORESCA)
  • Actualités chirurgicales, historique et perspectives par le Professeur Arnaud Méjean, urologue et chef du service d'urologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
  • Table ronde avec des patients témoins, sous la coordination de Thierry Bouillet, président de la Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer
  • L' album photo de la journée

Mise à jour le 5 juillet 2016

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :